L'amélioration continue au sein de GEM Junior Conseil

Certifiée ISO 9001 depuis 2002, GEM Junior Conseil a récemment obtenu le renouvellement de la norme en version 2015. Au-delà des exigences qu’elle suppose, c’est l’intégralité du système de management de la qualité mis en place qui permet d’optimiser constamment la satisfaction de nos clients.

La nécessité d’avoir un système de management de la qualité performant

Du fait de notre statut de Junior-Entreprise, l’équipe de GEM Junior Conseil est entièrement renouvelée chaque année. Si la formation occupe une place prépondérante dans la stratégie de pérennisation de notre structure, le management de la qualité est aussi un facteur déterminant. Grâce à une bonne traçabilité des incidents passés, et à un état d’esprit prônant l’innovation, nos équipes s’assurent de prévenir les éventuelles défaillances avant qu’elles ne se déclarent. Ainsi, nous assurons la transmission de notre expertise et notre savoir-faire d’un mandat à l’autre. Les consultants de GEM Junior Conseil bénéficient donc d’un véritable retour sur expérience de la part de leurs ainés, et capitalisent sur les 34 ans d’expérience de notre Junior-Entreprise.

A l’écoute de nos équipes, mais également de nos clients, les prestations proposées et les livrables évoluent dans le but de délivrer une satisfaction optimale.

Effectivement, la satisfaction client est au cœur de nos préoccupations, et nous savons que celle-ci passe avant tout par une proximité privilégiée avec chacun de nos clients. C’est pourquoi nous gérons les études avec transparence et clarté. Le contrôle qualité opéré sur nos livrables, ainsi que le sérieux du travail réalisé par nos équipes sont des facteurs clés de satisfaction de nos clients. Ceux-ci nous sont par ailleurs fidèles, avec un taux de fidélisation qui s’élève à plus de 44%.

La certification ISO 9001 atteste du bon fonctionnement de notre système de management de la qualité. Si l’audit sanctionne donc la pertinence et l’efficacité de ce système, c’est tout le travail préparatoire à cet audit qui est bénéfique pour notre structure. Cette année, nous avons fait appel à un consultant externe, spécialisé en excellence opérationnelle, afin de restructurer notre système de management de la qualité pour qu’il réponde aux nouvelles exigences de la version 2015. Aussi, le travail effectué par les 3 nouveaux membres de l’équipe qualité, qui ont un regard neuf sur notre Junior-Enterprise, a été un atout pour la réussite de cet audit.

Savoir se remettre en question pour mieux avancer : l’innovation au cœur de la stratégie de GEM Junior Conseil

Au-delà des aspects de pérennisation de notre structure, l’amélioration continue est aussi un formidable levier pour l’innovation. Notre Junior-Entreprise, forte de 34 ans d’expérience, fonctionne néanmoins toujours comme une start-up : de nouvelles idées émergent régulièrement et nous permettent de mettre en place de nouvelles implantations, de nouveaux services et modes de fonctionnement interne. Nous cherchons constamment à nous adapter et même à devancer les évolutions de notre environnement.

Dans cette optique, nous avons profité de la venue de notre partenaire PwC pour organiser un atelier de design thinking, animé par les intervenants du prestigieux cabinet d’audit et de conseil. Ces ateliers facilitent réellement le partage de la connaissance et créent un sentiment d’émulation. Ils nous ont permis de nous remettre en question, de trouver de nouvelles méthodes de travail et de repenser nos processus

C’est donc en tirant profit de la liberté qui nous est donnée, en étant étudiants mais maîtres de notre structure que nous faisons évoluer notre Junior-Entreprise. Avec raison bien sûr, car notre volonté est de pérenniser notre structure pour que les générations à venir puissent profiter de cette formidable expérience. Ces principes d’amélioration continue, au-delà de l’aspect documentaire qu’ils impliquent, sont compris par tous les membres de notre association : c’est un état d’esprit. Ici réside toute notre plus-value.

Alex Laurens
Responsable Audit & Qualité

2018-03-06T17:58:55+00:00
%d blogueurs aiment cette page :