Le réveil du réseau Alumni JAÏ

GEM Junior Conseil entame sa 34ème année d’existence. 34 années pendant lesquelles l’association s’est beaucoup transformée, a su s’adapter aux nouvelles demandes de ses clients avec pour défi perpétuel celui de s’ajuster au renouvellement permanent de son effectif.

34 ans d’histoire signifie aussi 34 générations d’étudiants de Grenoble Ecole de Management, soit plus de 600 personnes. Aujourd’hui, certains retournent à Grenoble afin de délivrer des formations aux membres actifs et d’accompagner des projets extra-commerciaux de la Junior-Entreprise pour apporter leur expérience. Des actions certes intéressantes mais quelques peu hasardeuses et donc livrées à l’initiative de chacun.

Cette année, l’équipe de GEM Junior Conseil a souhaité aller plus loin afin de réellement pouvoir capitaliser sur l’expérience de ses Anciens. L’objectif est de créer un réseau dynamique et structuré qui puisse profiter à tous.

La naissance du projet

L’expérience JE ne peut et ne doit pas s’arrêter lorsque les étudiants quittent l’école. En Juin 2018, l’association a donc souhaité mettre en place un réseau Alumni : « une nouvelle entité, une nouvelle sphère d’influence, de partage et de business trop longtemps inexploitée », selon les termes de Guilhem GARREL, président actuel (mandat 2018) de GEM Junior Conseil, qui a donné la première impulsion au projet.

Guilhem GARREL, président actuel de GEM Junior Conseil, présentant les performances financières des 5 dernières années.

A

Dans l’histoire de la JE, ce n’est pas la première fois que GEM Junior Conseil tente de rassembler et fédérer ses Anciens, comme en témoigne la place de finaliste de notre JE au Challenge Alumni de la CNJE en 2012 et les soirées d’Anciens organisées par les mandats 2007, 2008 et 2012.

Pour cette nouvelle tentative, plusieurs indicateurs sont au vert :

  • Une base de données des Anciens complètement restructurée et re-qualifiée ;
  • Une stratégie de communication totalement repensée et déployée pour atteindre à la fois les jeunes et les anciennes générations ;
  • Un groupe Facebook qui n’a jamais compté autant de membres actifs (plus de 300 anciens) ;
  • Un bureau Alumni composé exclusivement d’Anciens issus de mandats différents (2004 à 2016) ;
  • Et enfin, un premier événement réussi qui vient clôturer cette première phase du projet et amorcer la nouvelle dynamique convoitée.

La force de ce rassemblement : une expérience commune

Pour les Anciens membres de la Junior Entreprise, « nul besoin de chercher à le rejoindre, nul besoin de s’y faire accepter, de s’y faire une place : ce réseau, c’est le vôtre », comme l’explique Guilhem GARREL.

Faire partie du réseau Alumni de GEM Junior Conseil, « c'est d’abord affirmer son expérience au sein de la JE et son attachement à ses valeurs et à son histoire. C’est aussi et surtout avoir la confiance de notre interlocuteur, même s’il ne nous connaît pas. Cela est rendu possible par l’expérience commune et fédératrice qui nous avons tous vécu au sein de la Junior Entreprise », comme le souligne Victor BODART, vice-président du premier bureau Alumni de GEM Junior Conseil (mandat 2016).

L’avenir du réseau

Une première mission, exposée par Michel FONT, président du Bureau Alumni (président du mandat 2004 de GEM Junior Conseil) sera donc de rassembler deux populations :

  1. Fidéliser les jeunes générations et futurs mandats ;
  2. Reconnecter les anciennes générations avec le lien affectif et corporate tissé lors de leur passage à GEM Junior Conseil.

Ce travail est déjà en cours grâce à une collaboration entre GEM Junior Conseil et le Bureau Alumni : « pendant que le mandat actuel fait le chiffre d’affaires et les projets, les Anciens font le lien » explique Michel FONT. Ce projet est soutenu par GEM, à travers la voix de Jean-François Fiorina, directeur de GEM, et par l’appui d’un 3ème acteur non négligeable : GEM Alumni (association des Anciens de l’école Grenoble Ecole de Management).

8 générations de président(e)s réunis (de gauche à droite) : Benjamin SAUVAGER (mandat 2015), Alexis LAURENT (mandat 2017), Guilhem GARREL (mandat 2018), Béatrice DE NORAY (mandat 1994), Thibaud LAVALARD (mandat 2011), Michel FONT (mandat 2005), Aymeric MAUPOUME (mandat 2003) et Alexandre LEBRUN (mandat 2014).

A

Le jeudi 6 septembre 2018 s’est déroulé le premier évènement Alumni dans les locaux de PwC France à Neuilly sur Seine. La soirée a réuni plus de 80 personnes issues d’une quinzaine de mandat différents. Le maintien d’un engouement autour de ce réseau est donc maintenant de l’ordre du devoir, les opportunités à venir sont multiples et chacun doit poser sa pierre à l’édifice. Nous souhaitons offrir à nos Anciens l’occasion d’exploiter au maximum ce formidable réseau Jaï Alumni.

Plus de 80 personnes réunies chez PwC, partenaire historique de GEM Junior Conseil.

A

Créer un réseau est une chose, entretenir sa dynamique en est une autre. Aujourd’hui, débute cette seconde phase.

GEM Junior Conseil x Bureau Alumni

A

A

Crédits photo : Yannick Billioux - Aureus Media

2018-09-14T10:46:23+00:00