Collaboration Gabon

1er septembre. Quatre consultants de GEM Junior Conseil s’envolent pour Libreville, capitale politique du Gabon, afin de rencontrer leurs confrères de la Junior-Entreprise de l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG).

Nos quatre consultants s'envolent pour le Gabon.

Dix jours riches en accomplissements

Trois objectifs fondent ce voyage: aider nos confrères gabonais à développer leur association (améliorer leur organisation et optimiser leur activité), les accompagner dans le processus d’obtention du statut de « Junior-Entreprise » (décerné par le Global Council, réseau mondial de Junior-Entreprises) et initier une Confédération Nationale des Junior-Entreprises au Gabon.  

C’est pourquoi dès les premiers jours, notre équipe a réalisé un état des lieux de la Junior INSG afin de mieux comprendre sa structure et ainsi d’adapter les formations à venir : apprentissage concernant l’utilisation d’outil de gestion, méthodologie de prospection, réflexion sur leur stratégie commerciale et leur processus de recrutement.

Certifiée ISO 9001 depuis 2002, GEM Junior Conseil a eu l’occasion de transmettre son expérience en organisant des ateliers sur le management de la qualité.

Aboutissement de la collaboration entre nos deux structures, le projet de création d’une Confédération gabonaise des Junior-Entreprises a été le fil conducteur de notre visite au Gabon. La première étape de cette réalisation ambitieuse a donc consisté en l’étude minutieuse de chaque étape du « International Maturity Model », un dossier permettant d’intégrer le Global Council, le Réseau International des Junior-Entreprises regroupant près de 80 000 junior-entrepreneurs.

 L’internationalisation de la Junior-Entreprise comme enjeu majeur

Axe déterminant de la stratégie du mandat 2018-2019 menée par Guilhem Garrel, l'internationalisation représente un enjeu majeur pour l’avenir de GEM Junior Conseil. C’est donc tout naturellement que le projet Gabon, initié par Oliver Onthank (Responsable International) s’est imposé comme un réel atout pour notre Junior-Entreprise.

La collaboration avec l’INSG fut l’occasion pour les consultants français de repenser leur propre Junior-Entreprise et de transmettre le savoir-faire qu’ils capitalisent depuis maintenant 35 ans. Notre objectif est maintenant de continuer notre développement international grâce aux différentes antennes de Grenoble École de Management et en sollicitant d’autres Junior-Entreprises.

Cette stratégie d’expansion serait la suite logique de l’implantation de notre Junior-Entreprise dans les locaux parisiens de GEM en 2016.

Un bilan positif qui ouvre le chemin à une collaboration de long terme

De retour à Grenoble, c’est un bilan très positif que nos quatre consultants ont dressé au reste de l’association. La semaine fut productive. D’une part, la JE de l’INSG n’a jamais été aussi proche du but qu’elle s’est fixée : obtenir le statut de Junior-Entreprise décerné par le Global Council; d’autre part, nous avons signé un contrat de parrainage officialisant les relations très fortes qui lient désormais nos deux associations.

A

Oliver Onthank et Renaud Guimeny Awong officialisent le lien qui unit les deux associations.

Et maintenant ?

Nos quatre consultants suivent désormais la progression de la Junior de très près. De façon hebdomadaire, leurs confrères Gabonais partagent avec eux l’état de leurs avancées et les obstacles rencontrés. Ensemble, ils réfléchissent aux solutions à mettre en place pour pallier ces difficultés.

Les étudiants de l’INSG ont démontré de grandes ambitions et beaucoup de motivation quant au futur de leur association mais aussi de leur carrière. Les quatre français se sont sentis inspirés et admiratifs à leur retour sur Grenoble. C’est une grande leçon d’humilité et une expérience humaine inoubliable qu’ils ont pu vivre au Gabon.

Nos confrères gabonais ont aujourd'hui entièrement rédigé leurs statuts, mais aussi leur règlement intérieur ainsi que leurs fiches de poste. Ces derniers ont également établi un processus de recrutement-formation-passation qui les aidera à assurer la pérennité de leur structure.

GEM Junior Conseil continuera à croire en l’INSG et à les accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs depuis Grenoble mais aussi lors de prochains voyages. Nous adressons toute notre reconnaissance aux membres de la Junior-Entreprise INSG, et tout particulièrement à Renaud Guimeny Awong (Président) pour son accueil et la stratégie de développement qu’il met aujourd’hui en œuvre pour faire de cette association, la première Junior-Entreprise de Centrafrique.

By | 2018-11-23T10:59:33+00:00 novembre 22nd, 2018|
%d blogueurs aiment cette page :