GEM Junior Conseil Paris : l'antenne se développe !

Le lancement de l’antenne parisienne en septembre 2017 est l’un des éléments phares de la stratégie d’élargissement de GEM Junior Conseil. L’esprit d’entreprise et l’innovation sont l’ADN de notre Junior-Entreprise depuis des décennies. Cette année en fut l’une des plus belles démonstrations et c’est sans aucun doute au travers de la conquête du marché parisien que s’incarnent pleinement ses valeurs. Notre Junior-Entreprise aurait pu faire le choix du confort, de la facilité mais sa volonté de faire valoir son savoir-faire et ses compétences la conduise aujourd’hui à s’imposer sur le marché de l’étude parisienne avec une grande détermination.

Une partie de l’équipe parisienne lors d’un évènement Alumni

Une antenne qui se veut plus compétitive que ses concurrents parisiens.

Pourquoi une telle antenne ? D’abord parce que le marché parisien est le plus important en France en ce qui concerne les différentes études : les Junior-Entreprises parisiennes totalisent un chiffre d’affaire de plusieurs millions d’euros. En se reposant sur une communication efficace, l’antenne se veut le bras armé de GEM Junior Conseil à Paris en offrant des services plus compétitifs que ses concurrents et à des clients plus divers. Un constat simple s’est imposé à nous : les Junior-Entreprises parisiennes travaillent majoritairement avec de grands groupes peu regardant sur les tarifs. En outre, très peu de start-up ont encore le réflexe de faire appel aux Junior-Entreprises, pourtant elles sont extrêmement nombreuses en région parisienne. Cependant, GEM Junior Conseil offre ses services à de très nombreux entrepreneurs depuis le début de son activité et propose des prestations accessibles pour ces derniers. À l’aide d’une collaboration permanente et avec 11 membres présents à l’année sur le campus, l’antenne jouit d’un soutient potentiel d’environ 60 consultants pour les soutenir sur les différentes missions.

Une évolution stratégique depuis 2017

Notre première ambition fut, bien sûr, de continuer d’apporter un service rigoureux avec un niveau d’expertise équivalent à celui proposé en région par la maison-mère. Pérenniser la coordination et la communication des équipes entamée un an plus tôt fut donc l’un des premiers enjeux. Une nouvelle organisation fut donc bâtie à l’été 2018. Une équipe entièrement dédiée fut créée pour assurer la liaison avec les équipes parisiennes dirigées par Théodore Denis et Clara Coulot. Grâce à une étroite collaboration rendue possible par Ruben Brami, Responsable de l’antenne à Grenoble, un système de tutorat et une formation permanente ont permis d’assurer la tradition de passation intergénérationnelle des compétences entre les anciens et les néophytes. Une véritable recherche de nouveaux moyens de formation de l’équipe a permis d’aboutir pour la première fois sur l’antenne de Paris à la participation d’intervenants extérieurs. Ils ont promulgué des heures de formation sur les cycles de vente, comme Alexandre Mengual directeur commercial d’Inventy France, les différentes approches commerciales ou encore l’intelligence émotionnelle. Ces deux processus combinés ont permis l’émergence d’une équipe compétente et opérationnelle sur le campus parisien.

Alexandre Mengual, directeur commercial d’Inventy France lors d’une conférence de formation sur l’intelligence émotionnelle au cœur des cycles de vente.

Trois axes stratégiques ont été initiés sur l’année 2018-2019 : Le premier d’entre eux concerne le développement des réseaux alumni parisiens, alternative essentielle au démarchage commercial classique. Il a permis à GEM Junior Conseil de se rapprocher de nombreux anciens désormais pour la plupart en poste sur Paris. À l’aide un soutien sans faille de l’administration, de nombreux évènements ont pu être organisés notamment à La Défense et ont apporté une meilleure visibilité des services proposés et de notre niveau d’exigence.  Le deuxième axe fut celui d’une approche commerciale plus traditionnelle au travers de la participation aux appels d’offre, de l’utilisation des outils de phoning, de mailing, ou de prospection en direct par l’équipe parisienne. Le troisième axe est celui du développement de notre présence sur les différents salons dont regorge Paris (salon des entrepreneurs, spécialistes des NTIC, salon des microentreprises, rendez-vous de l’industrie, etc…). Cette stratégie a rapidement porté ses fruits avec des échanges encourageants avec de nombreuses entreprises d’Île de France et l’appel d’offre remporté du groupe Monoprix.

Évènement Alumni au sein de la Tour Majunga de Deloitte à La Défense. Un certain nombre de convention ont pu être organisé (voir ci-dessus) avec de nombreux échanges entre les équipes parisiennes et grenobloises.

Profiter de la richesse d’un nouveau campus 

L’antenne a su mettre à profit toutes les richesses du campus parisien. À commencer par la variété des formations proposées. L’équipe parisienne se compose d’une grande diversité d’étudiants qui lui offre une richesse inhabituelle. Masters spécialisés en affaires internationales, spécialistes en biotechnologie, en industrie pharmaceutique ou en ingénierie de pointe composent les équipes. GEM jouira par ailleurs d’un tout nouveau campus : 5000 m2 de plain-pied avec un patio intérieur, un puit de lumière composé de cloisons transparentes ; mais aussi des espaces d’apprentissage actifs (un espace immersif expérientiel appelé le garage et un espace ouvert appelé l’agora) ; des espaces d’étude et de documentation, un learning center et des bulles de travail. Avec désormais 1200 étudiants en présence dans la capitale l’année prochaine, c’est une véritable aubaine qui s’offre à GEM Junior Conseil, seule association actuellement présente sur le campus avec le BDE. Cela permettra de conforter l’excellence de ses équipes et les efforts mis en place cette année. L’antenne propose aujourd’hui un rapprochement essentiel avec les partenaires traditionnels de GEM Junior Conseil et une plus grande proximité afin de répondre à leurs besoins le mieux et le plus rapidement possible. Une seconde année prometteuse qui annonce de très beaux projets à venir grâce à la coopération entre les deux équipes et le dévouement du nouveau responsable de l’Antenne de Paris Ludovic Desgranges.

By | 2019-04-25T10:48:04+01:00 avril 17th, 2019|
%d blogueurs aiment cette page :