Au fil de ses 35 ans d’existence, GEM Junior Conseil a su tirer profit des institutions publiques. En effet, nous avons et réalisons toujours, des études avec des acteurs publics à différentes échelles. GEM Junior Conseil compte parmi ses clients des institutions publiques, comme Grenoble Respire, Carsat / Atouts prévention Rhônes Alpes, la METRO - déchetteries, SIMI2, et le Ministère des Armées.  

0mds
Les dépenses des collectivités territoriales en France en euros en 2016
0%
L’augmentation des dépenses des institutions publiques en France entre 2017 et 2018
0mds
Valeur des recettes des institutions publiques (en hausse depuis 1960)

Les institutions publiques investissent beaucoup dans l’amélioration du fonctionnement des services publics. Elles financent notamment la rénovation d’infrastructures (routes, ponts …), mais également la mise en place de nouveaux services (réseau de transports en commun, polyclinique …). Ces besoins justifient les fortes ressources en investissement que possèdent les institutions publiques, comme la région Rhône-Alpes détenant une enveloppe pour investir de 1,5 milliards euros. 

NOTRE EXPÉRIENCE DANS LE SECTEUR 

 Nous réalisons par exemple une étude de satisfaction à l’échelle nationale pour un acteur public dans le secteur de la restauration. 

NOS OBJECTIFS DANS CETTE ETUDE

  • Evaluer la satisfaction des usagers du service de manière générale, mais aussi au niveau des différents points clés de l’expérience client et selon la typologie de chaque lieu étudié 
  • Déterminer les éléments générant une satisfaction ou une insatisfaction chez les usagers, et l’importance de chaque point clé de l’expérience client dans la satisfaction globales des usagers 
  • Élaborer des indicateurs de satisfaction visant à servir d’outil de mesure de performance, accessible sur des tableaux de bord interactifs et intuitifs 
  • Apporter des recommandations visant à améliorer le service proposé aux usagers 

NOTRE MÉTHODOLOGIE DANS CETTE ETUDE

GEM Junior Conseil a d’abord mis en place un plan logistique afin de pouvoir administrer à distance les questionnaires : nous avons fourni les urnes, les questionnaires, les affiches et les stylos à distribuer dans les très nombreux lieux à étudier. Dans cette optique, nous avons mis en place une relation efficace avec Xerox. L’envoi de l’ensemble des colis dans les différents centres dispersés partout en France nous a demandé une logistique bien huilée, et une forte rigueur. 

Afin de traiter le plus efficacement possible les résultats de cette enquête, nous avons mis en place une macro Excel. Celle-ci analyse donc résultats des milliers de questionnaires, et génère un rapport pour chaque centre et chaque fournisseur, toujours ajusté et personnalisé.  

Notre équipe a ensuite réalisé une plateforme de data visualisation en ligne sur notre outil de data visualisation partenaire (Le Sphinx). Un des axes de l’étude portait sur le fait que chaque lieu de collecte des données puisse avoir accès à ses propres résultats sans avoir accès aux autres. Nous avons donc mis en place une plateforme de data visualisation interactive, à accès limité et personnalisé. 

Notre méthodologie rigoureuse nous a permis de pouvoir assumer le poids de cette étude. De plus, travailler avec cet acteur public nous a appris à nous adapter à leurs méthodes de travail, et a fait grandir notre Junior-entreprise dans sa relation avec les institutions publiques.   

Demandez un devis