GEM Junior Conseil compte parmi ses clients des acteurs du secteur de la recherche et de l’innovation, comme InnoEnergy, l’un des mécanismes supportant le développement de l’énergie renouvelable à l’échelle européenne ; Klee Group, qui conçoit, développe et invente des solutions digitales sur mesure Saint-Gobain, grand groupe spécialiste de la transformation et de la distribution de matériaux ou encore la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique” effectuant des recherches au sein de Grenoble Ecole de Management. 

0
des 100 entreprises les plus innovantes sont françaises
0mds
d'euros de dépense intérieure de recherche et développement
0ème
Rang mondial de la France pour les publications scientifiques

Innover est nécessaire aux entreprises pour assurer leur compétitivité et leur crédibilité. Pour cela, elles sont prêtes à mobiliser des ressources importantes dans leur recherche et développement (R&D). Le marché de l’innovation est donc grandissant, au même titre que les besoins et les demandes des clients et des entreprises 

NOTRE EXPÉRIENCE DANS LE SECTEUR 

GEM Junior Conseil a réalisé une étude de la concurrence pour incubateur et pépinière d’entreprises, spécialisé dans le secteur de l’innovation, de la recherche et des énergies renouvelables. 

NOS OBJECTIFS DANS CETTE ETUDE

  • Réaliser un benchmark concurrentiel des incubateurs nationaux. 
  • Choisir 5 incubateurs de cette liste pour en faire des fiches identités détaillées. 
  • Trouver des sources d’inspirations d’innovations chez les incubateurs internationaux. 
  • Proposer des recommandations précises et pertinentes concernant l’offre d’incubateur future.

NOTRE MÉTHODOLOGIE DANS CETTE ETUDE

GEM Junior Conseil a commencé par définir les caractéristiques à compléter dans le listing des concurrents nationaux et les critères qui seront pris en compte et analysés dans les cinq fiches de synthèse. Durant la phase qualitative, notre équipe de consultants a réalisé une recherche documentaire sur les incubateurs, afin de les classer en grandes familles. 

Enfin, GEM Junior Conseil a rédigé un rapport de synthèse contenant une analyse des résultats obtenus, un listing des différents incubateurs nationaux et quelques incubateurs internationaux. Dans le rapport, on pouvait aussi retrouver des matrices de positionnement, permettant d’avoir une vue d’ensemble des incubateurs recherchés et recommandations opérationnelles dans le but d’adapter au mieux l’offre du client à la demande.   

Demandez un devis